Prendre enfin du temps pour soi, avec le bilan de compétences

Le confinement et la crise sanitaire ont remis en question notre façon d’appréhender notre équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Nombre de personnes osent enfin passer le pas et prennent rendez-vous pour préparer leur bilan de compétences. Ils/elles veulent changer, préparer leur avenir et/ou se rapprocher du métier qui leur plairait vraiment.

Mais comment se passent les séances du bilan de compétences ? Par quoi commence-t-on ?

La démarche chez MYhumanPARTNER est classique d’un démarrage de coaching. La première véritable séance (la seconde en fait, car la première sert à faire le point sur votre démarche, vos attentes vis-à-vis du bilan de compétences, l’explication de la méthodologie et l’ “alliance” avec votre accompagnateur – coach) consiste à vous plonger dans votre parcours professionnel. C’est vous qui faites le job ! L’outil idéal pour cela est un outil de coaching, la ligne de vie. L’idée est de se remémorer à partir de ses 20 ans (approximativement depuis ses années d’études) les étapes de son parcours, et la façon dont on l’a vécu. Les sommets et les vallées de cet exercice et la manière dont vous allez l’exprimer vont faire ressortir des clés intéressantes et révélatrices de vos choix professionnels aux différentes étapes de votre vie.

L’on perçoit aisément que les événements de la vie personnelle influent sur les choix de métier ou d’entreprise que l’on fait lors de son parcours professionnel. L’attitude et la communication non verbale utilisées (les gestes, les sourires, la posture qui se redresse ou qui s’affaisse, les gestes avec les mains) traduisent la façon dont vous avez vécu votre parcours.

Il arrive même parfois que vous ayez touché du doigt le poste tant rêvé dans votre enfance, ou dans vos premiers choix professionnels, mais que vous avez du mettre de côté, soit pour faire des choix plus “raisonnés”, soit pour d’autres choix personnels.

Ai-je fait de mauvais choix ?

Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix dans sa vie professionnelle, il n’y a que des choix. Ces choix nous emmènent sur des parcours qui répondent plus ou moins à nos besoins, nos valeurs, nos critères d’appartenance, mais aussi parfois sur des sentiers tracés par les drivers induits par nos parents, par les “qu’en dira-t-on”, par les “ce n’est pas un métier tu verras plus tard”.

Et il arrive un moment où on veut répondre précisément à ce qui nous correspond à nous, dans notre vie d’adulte accompli.

Le début d’un bilan de compétences chez MYhumanPARTNER met donc de suite l’accent sur ce que vous auriez vraiment voulu faire. Il permet aussi d’ouvrir de nombreuses portes sur vos besoins, vos valeurs, vos limites, vos croyances. C’est donc par le coaching (c’est à dire par l’effet miroir du coach) que nous commençons à explorer votre parcours professionnel.

Qui sommes-nous ?

Les professionnels de MYhumanPARTNER sont tous des coachs certifiés RNCP et sont issus des écoles de coaching les plus reconnus au niveau national. MYhumanPARTNER propose ses bilans de compétences à distance ou en présentiel, sur l’Essonne, Paris et Lyon, et partout en France par des séances à distance.

MYhumanPARTNER propose des bilans de compétences financés par votre Compte Personnel Formation (CPF), par Pôle Emploi, par votre entreprise et son OPCO (nous sommes référencés Datadock), ou tout simplement par vous même si vous le souhaitez. Le tarif est unique, il est de 1800€ nets.

Renseignez vous, nous vous rappelons dans les 24h : contact@myhumanpartner.com