La GPEC, ça veut dire quoi au juste ?

Ah ! ces services RH qui se gargarisent d’acronymes pour nous perdre dans notre gestion des ressources humaines !

la G. P. E .C., vous en avez déjà entendu parler ? il s’agit de 4 lettres pour désigner la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, une sorte de démarche prospective qui permettrait d’adapter la stratégie de l’entreprise afin de s’assurer de la bonne adéquation des Ressources…et des Humains (les salariés de l’entreprise). C’est plus clair, non, en ces temps perturbés de crise sanitaire, et sociale.

Les TPE aussi concernées que les autres entreprises.

Pour mettre en place une GPEC efficace et efficiente, il existe la parfaite panoplie des outils RH adaptés à la structure de votre entreprise et à la taille de votre effectif.

L’important, c’est de mettre en place des outils simples d’utilisation afin d’assurer la pérennité du processus. Car si les indicateurs ne sont pas remplis, cela ne vous servira pas à grand chose. Mais justement, la GPEC ça sert à quoi  ?

La GPEC permet aux entreprises d’accroitre leur performance, de réaliser des recrutements plus cohérents avec la stratégie de l’entreprise, de valoriser les compétences existantes ou encore d’optimiser le plan de formation. Quels sont donc ces outils qui servent la GPEC de l’entreprise ? Faisons le tour, vous les connaissez !

Les outils de la GPEC

La cartographie des compétences

Outil extraordinaire qui permet de faire le point sur les compétences existantes, les compétences obsolètes, les compétences cachées, les compétences endormies et surtout, les compétences manquantes dans l’entreprise !

Cette vision merveilleuse permet de faire le point sur plusieurs sujets RH : l’acquisition de nouvelles compétences par le  recrutement ou la formation, l’accompagnement vers la transition de compétences obsolètes, le développement de stratégies nouvelles commerciales : et oui, parfois de nouvelles offres résultent de cette introspection des compétences !

L’organigramme

Toute entreprise possède son organigramme (à moins d’être deux dans l’entreprise, auquel cas je vous l’accorde c’est inutile). Mais cet organigramme est-il cohérent si on fait le lien avec les compétences ? peut-on évaluer les compétences d’une équipe commerciale en fonction de son rang dans l’organigramme ? Le directeur commercial a-t-il forcément les mêmes compétences que l’ingénieur commercial, mais pas au même niveau requis ?

Ne serait-ce que dans une volonté d’évolution de ses équipes, il est opportun de se poser la question.

La fiche de fonction

La fiche de fonction permet de faire la liste des missions de chaque poste dans l’entreprise. Comment voulez-vous évaluer les gens s’ils ne savent pas quelle est leur mission ?

La rédaction des fiches de fonction par MYhumanPARTNER inclut une liste de compétences cœur de métier, et des compétences transverses (soft skills), que vous pourrez évaluer tous les ans lors des entretiens annuels de performance. je perçois que je commence à sérieusement vous intéresser, là.

Le plan de développement des compétences (ex plan de formation)

Directement issu de la stratégie des ressources humaines, vous comprenez mieux comment le plan de “développement des compétences” si bien nommé intervient maintenant dans votre stratégie RH. Ce n’est plus simplement un outil ou un moyen de remplir ses obligations légales d’habilitations et de permis de conduire obligatoires (CACES et autre), c’est aussi le moyen de faire évoluer les compétences de ses collaborateurs et de les faire coller à sa stratégie de développement (y compris commerciale). Vous voyez le lien ?

Et quand on sait que la période est particulièrement propice à la formation, que l’Etat et les OPCO déploient des budgets exceptionnels pour anticiper la formation des salariés ou futurs ex-salariés, pourquoi se priver ? MYhumanPARTNER vous accompagne dans l’étude et le déploiement des formations en adéquation avec votre plan.

L’entretien annuel d’évaluation, ou entretien de performance

Tous les ans vous redoutez ce moment où vous recevez vos salariés en entretien, et où s’instaure un monologue long et pénible où vous refaites l’histoire de son année, en soulignant ce qui n’a pas fonctionné (c’est bien souvent le cas, non ?), et en déclarant que de toute façon vous ne pouvez pas l’augmenter. J’exagère à peine, non ? Et si cet entretien devenait cohérent avec votre politique des ressources humaines et de développement des compétences ? et si on trouvait le moyen de motiver ses troupes pas uniquement avec des primes et des augmentations de salaire ? C’est tout l’objet de cette rencontre annuelle, qui deviendra un vrai moment d’échange constructif et intéressant pour tous.

L’entretien professionnel : obligatoire dès le 1er salarié

Souvent assimilé par erreur avec l’entretien annuel d’évaluation, l’entretien professionnel permet aux collaborateurs d’échanger avec leur manager sur leurs perspectives d’évolution de carrière, comme la mobilité interne, ou externe.

C’est un entretien où vous changez de casquette pour vous transformer en accompagnateur de l’évolution de vos collaborateurs. L’entreprise est en effet garante de l’employabilité de ses salariés.

Il peut s’agir d’une formation, d’un accompagnement en interne pour faire évoluer les compétences, préparer le départ à la retraite d’un salarié en mettant en place un AFEST, ce qui lui permettra de transmettre son savoir et ses compétences pour qu’ils ne soient pas perdus. Vos salariés ont aussi la possibilité de vous demander un bilan de compétences, qui peut être pris en charge conjointement par l’employeur et le Compte Personnel Formation.

Alors, je vous ai convaincu ? Pas de panique, MYhumanPARTNER est spécialisée dans la mise en place des processus de GPEC, grâce à plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine.

Qui sommes-nous ?

Les professionnels de MYhumanPARTNER sont des professionnels des ressources humaines, issus de grands groupes ou d’entreprises à forte valeur ajoutée, ayant une grande pratique des processus RH, soit en tant que DRH, soit en tant que responsables ou consultants RH.

MYhumanPARTNER propose ses accompagnements RH sur l’Essonne et la région parisienne.

Les prestations d’expertise RH de MYhumanPARTNER sont claires et précises :

  • soit un accompagnement en mode projet sur devis,  avec un tarif moyen de 1000€ HT jour et des missions se déroulant en moyenne sur 4 jours.
  • soit un accompagnement en mode RH à temps partagé, pour un à deux jours par mois, pour une durée minimale de 3 mois.

MYhumanPARTNER est un organisme de formation certifiée DATADOCK, et peut dans ce cadre prendre en charge la formation de vos managers et de vos équipes RH pour la mise en place des processus. Sur devis.

Renseignez vous, nous vous rappelons dans les 24h : contact@myhumanpartner.com