Pourquoi explorez-vous votre profil personnel lors du bilan de compétences ?

Vous avez commencé votre bilan de compétences, et vous vous êtes replongé dans votre parcours professionnel, et disons-le, dans les évènements plus personnels qui ont jalonné ce parcours.

Grâce au questionnement vertical du coach, vous avez pu mettre des mots sur ce qui est important, très important, fondamental pour vous, vos valeurs. Vous avez aussi pu évoquer ce que sont vos envies, vos besoins, vos limites et croyances. Mais ce que vous savez moins, c’est que votre coach en bilan de compétences a repéré quelques traits de votre profil personnel. Il vous a demandé de répondre à deux questionnaires en ligne, un sur votre profil psychologique, et un autre sur vos intérêts professionnels et personnels.

Comment avez-vous vécu ces questionnaires ?

Il n’est pas facile de répondre instantanément aux questions proposées. Ce n’est jamais exactement ce que l’on aurait répondu. Parfois c’est la réponse “la moins pire” que l’on choisit. C’est étrange ! Les séances de découverte de son profil personnel sont souvent émotionnellement fortes. On y découvre ses capacités et ses appétences pour certains secteurs d’intérêt, qui mènent souvent à faire des choix professionnels. Comme nous l’avons dit dans le dernier post, il n’y a pas de mauvais choix, juste des choix.

Dans cette exploration il n’est pas rare que l’on confirme les compétences que l’on a pratiqué dans ses différents postes, ou que l’on voit apparaitre des compétences cachées ou des vœux plus larges jamais assouvis. Il m’est arrivé lors de l’exploration d’un profil personnel au cours d’un bilan de compétences de voir une infirmière libérale, installée de longue date (plus de 15 ans), décider de s’installer à son compte comme….photographe indépendante. Bien sûr elle a fait cela en deux temps, mais elle l’a fait, c’était une évidence pour elle !

On apprend également à mieux connaitre sa manière de prendre des décisions, d’appréhender le monde extérieur ou de recharger son énergie. Tous ces aspects de la personnalité sont inhérents à soi-même, en fonction de ses préférences acquises dans son enfance et adolescence (la fameuse première période de découverte de soi !).

A l’issue de l’exploration de votre personnalité, vous allez avoir un éclairage plus net de la vision de votre projet professionnel à venir ! Cette nouvelle connaissance de soi vous permet justement de prendre la décision de sélectionner tel ou tel projet plutôt qu’un autre, qui serait finalement moins concordant avec votre profil.

On avance, on avance !

A la prochaine séance, préparez-vous à travailler tout seul : en effet le bilan de compétences comporte 8h de travail personnel, qui sont indispensables à l’avancée du bilan.

Qui sommes-nous ?

Les professionnels de MYhumanPARTNER sont tous des coachs certifiés RNCP et sont issus des écoles de coaching les plus reconnus au niveau national. MYhumanPARTNER propose ses bilans de compétences à distance ou en présentiel, sur l’Essonne, Paris et Lyon, et partout en France par des séances à distance.

MYhumanPARTNER propose des bilans de compétences financés par votre Compte Personnel Formation (CPF), par Pôle Emploi, par votre entreprise et son OPCO (nous sommes référencés Datadock), ou tout simplement par vous même si vous le souhaitez. Le tarif est unique, il est de 1800€ nets.

Renseignez vous, nous vous rappelons dans les 24h : contact@myhumanpartner.com