L'actualité RH

Pourquoi la formule séduit les dirigeants des TPE/PME aujourd’hui ?

Comment se doter des compétences d’une expertise en ressources humaines lorsque l’on est une petite structure et que les moyens sont limités ? La réponse est une tendance qui prend de l’essor : il s’agit de faire appel à un RH à temps partagé. Un professionnel, tel un consultant, qui intervient en entreprise à raison d’un jour par semaine ou de deux à trois jours par mois, pour un engagement minimal sur une durée plus ou moins longue, en fonction des besoins du client.

Quand faire appel à un RH à temps partagé ?

Le dirigeant de TPE ou PME revêt différentes casquettes lors du développement de son entreprise. Il est tour à tour commercial, décideur, DAF, et enfin DRH, lorsqu’il commence à recruter.
Il fait dans un premier temps souvent appel à son cabinet comptable. Mais lorsqu’un contrat de travail nécessite l’œil expert d’un professionnel averti, lorsqu’un recrutement devient un peu plus compliqué qu’il ne devrait, lorsqu’une rupture conventionnelle dépasse les compétences des collaborateurs à bord, l’entreprise a tout intérêt à se tourner vers un RH à temps partagé.
 
La tendance du RH partagé séduit les entreprises de toutes tailles, mais surtout les startups, les TPE et les PME de par la flexibilité du système et la facilité de mise en place. C’est ainsi que les cabinets de DRH externalisés voient le jour, se dotant de professionnels compétents et experts dans leur domaine qui deviennent tour à tour DRH, coach du dirigeant ou encore conseiller en ressources humaines.

Quels avantages y a-t-il à faire intervenir un RH à temps partagé ?

Pour les entreprises, notamment les plus petites, les avantages liés au RH à temps partagé sont nombreux. Au même titre qu’une entreprise de grande taille, la startup, TPE ou PME va pouvoir se doter, le temps d’une étape délicate, d’un DRH de qualité qui possède l’expérience et le savoir-faire dont elle a besoin sans pour autant devoir embaucher.
Les DRH à temps partagé sont immédiatement opérationnels, avec la capacité de se montrer suffisamment flexible pour être efficace au moment où l’entreprise en a le plus besoin.
 
C’est également une formule économique puisque les entreprises n’ont pas besoin de recruter ou d’inclure une tête supplémentaire dans leur masse salariale. Le coût de l’intervenant est facturé, donc connu d’avance, au même titre que la période minimum.
 
Profiter de l’expertise d’un DRH sans alourdir sa masse salariale ou s’encombrer de tâches administratives fastidieuses, tel est l’objectif de nombreuses PME qui font aujourd’hui appel à un DRH en temps partagé. Un concept qui gagne du terrain, séduisant de plus en plus d’entreprises en raison des avantages qu’il présente.