A l’affirmation suivant : « nous allons travailler sur tes talents » au démarrage de chacune de mes prestations de coaching ou de bilan de compétences, la personne me regarde très souvent avec des yeux ronds :
Un talent ? mais quel talent ? je ne sais même pas dessiner un bonhomme !
Mais au fait, un talent, qu’est-ce que c’est ?
C’est très simple à expliquer. Prenez une réunion d’équipe dans une entreprise.
Dans cette équipe, on va trouver quatre types de personnes talentueuses :
Ceux qui cherchent et trouvent de nouvelles idées : ces personnes interviennent dans la réunion pour trouver des solutions qui sortent du cadre, pour proposer des idées innovantes, pour donner du sens et une direction aux projets. On les appellera les créatifs.
Ces personnes ont un talent particulier pour explorer les potentiels, ils s’ennuient dans la routine et ont besoin de s’appuyer sur leur imagination, sans trop de contraintes et de consignes.
Ceux qui cherchent à trouver les bonnes ressources et à mettre en relation les bonnes personnes pour accomplir le projet : ces personnes ont un don particulier pour déceler les talents des uns et des autres et pour faciliter les associations. On les appellera les facilitateurs.
Le talent de ces personnes s’exprime dans leur empathie naturelle à ressentir les personnes et à les mettre en relation avec d’autres pour faciliter le projet.
Ceux qui planifient les étapes pour que cela fonctionne le plus efficacement possible : ces personnes ont une faculté naturelle à structurer et planifier les étapes du projet. Elles aiment que l’objectif à atteindre soit validé. Une fois la route définie, ils procèdent étape par étape pour y arriver, sans détour. On les appellera les organisateurs.
L’organisateur a un talent naturel pour planifier les étapes du projet et à faire avancer l’idée vers la réalisation.
Ceux qui analysent les données et optimisent les résultats : ces personnes aiment traduire par des chiffres et par des tableaux de projection les potentiels du projet. Elles produisent des données fiables et très détaillées, et construisent des scénarii qui fonctionnent en théorie. Elles valident par les chiffres le projet. On les appellera les analystes.
Ces personnes sont à l’aise avec les chiffres et les détails et valident par la viabilité du projet dans son ensemble grâce à leur talent pour l’analyse.
Mais alors, un talent c’est quoi ?
Un talent c’est tout simplement une faculté naturelle que l’on a, que l’on exerce avec plutôt plus de facilité que les autres, et qui ne nous prend pas de l’énergie, bien au contraire.
Savoir reconnaitre ses talents, c’est aussi booster la confiance en soi. Si on est talentueux alors on peut mettre au service des autres ce talent, ou même l’utiliser plus facilement pour atteindre ses propres objectifs.