L'actualité RH
Se retrouver à avoir un peu de temps pour soi, s’organiser comme on l’entend, avoir du temps pour sa famille sans négliger son travail, c’était trop bien. Pour beaucoup cela a révolutionné la façon de concevoir le fameux rapport vie pro / vie perso.
Et maintenant on fait quoi ?
La vie ces 3 dernières années n’a pas été de tout repos. Elle n’a épargné aucun d’entre nous. Le (ou la) Covid ? il (elle) a révolutionné notre façon de voir la vie. Le télétravail a fait son entrée fracassante dans la vie des entreprises et des salariés, impossible de revenir en arrière, et c’est tant mieux. Se retrouver à avoir un peu de temps pour soi, s’organiser comme on l’entend, avoir du temps pour sa famille sans négliger son travail, c’était trop bien. Pour beaucoup cela a révolutionné la façon de concevoir le fameux rapport vie pro / vie perso. Malheureusement cet état de grâce n’a pas duré dans toutes les entreprises. Beaucoup ont du retourner au bureau 5 jours sur 5, et retrouver le rythme effréné bouchon – boulot – dodo. Les élections ? mortifères ! qui va sortir du lot ? Nous verrons d’ici 2 semaines. Quelles seront les mesures prises pour accompagner les salariés et les entreprises après cette période anxyogène ? La guerre aux portes de l’Europe ? Effrayante ! Les prix qui augmentent, les perspectives qui deviennent floues. Le contexte est bien difficile. Et en attendant beaucoup se retrouvent très éloignés de leur idéal de vie, professionnelle comme personnelle.2022 : l’année du retour à ses valeurs fondamentales
Et si c’était le moment de prendre un temps de respiration ? de réfléchir à soi, à ses valeurs et besoins fondamentaux, à sa façon d’envisager l’avenir, de façon sereine ? Le bilan de compétences est un outil approprié pour cela. Pourquoi ?- Faire le point sur la connaissance de soi, de ses préférences fondamentales, de son profil de personnalité, de ses compétences acquises et ses talents…
- Prendre le temps de construire un plan d’action détaillé pour avancer et se mettre en action de façon concrète. C’est ce qui se passe pour les bénéficiaires du bilan de compétences.
Que trouve-t-on dans les séances ?
- un questionnaire de personnalité MBTI basé sur les préférences : vous vous connaissez mieux et reconnaissez les comportements des personnes qui vous entourent (au travail comme à la maison).
- un questionnaire de vos intérêts professionnels STRONG : pour découvrir les domaines et les métiers qui vous correspondent le mieux
- des séances autour des valeurs et des besoins fondamentaux pour travailler sur la confiance en soi
- un guide de travail et des séances orientées sur vos compétences, aptitudes et motivations
- un guide pour effectuer des enquêtes métiers
- la définition d’un plan d’action concret et détaillée