Coup de projecteur sur le maillon fort : Miss H. Padler nous parle des candidats…

Maintenant que vous connaissez Miss H. Padler, Responsable du recrutement au sein du cabinet en ressources humaines MYhumanPARTNER (si ce n’est pas le cas, c’est par et par ici), et que son rôle n’a plus de secret pour vous, maintenant que vous maîtrisez les enjeux de la réussite d’un recrutement, il est grand temps de laisser la place à celui ou celle qui fait l’objet de toutes ses attentions, à savoir : le candidat (et c’est peut-être vous) ! Miss H. Padler s’éclipse (un peu) pour mettre en lumière la perle rare que recherchent ses clients. Le candidat va certes se plier à des obligations de recrutement, mais tout est fait pour que l’expérience avec le cabinet soit en elle-même formatrice et laisse place au plaisir de se mettre en avant. Des coulisses à la scène, découvrez celui que Miss H. Padler examine sous toutes les coutures…

 

Miss H. Padler, avec votre expérience, pouvez-vous nous dire si le candidat idéal est un mythe ou une réalité ?

Mon but est bien d’associer un profil à un poste. L’adéquation doit être la plus parfaite possible. Ce sont avant tout mes techniques d’évaluation qui me permettent de choisir les candidats à présenter au client. Encore une fois, mon métier n’est pas une science exacte. Je dirai donc qu’un candidat prometteur se révèle généralement excellent en entreprise et qu’un candidat plus atypique, s’il est choisi, une fois sur le terrain peut réserver de belles surprises. Évidemment, l’entreprise qui fait appel au cabinet a aussi un rôle à jouer dans l’accompagnement de son nouveau collaborateur. C’est un peu elle qui va le rendre idéal, à son image, qui doit réussir à le faire adhérer à ses codes pour qu’il participe le plus activement possible à son développement.  MYhumanPARTNER suit aussi l’intégration sur site. C’est une affaire d’équipe ! Donc oui, le candidat idéal existe, il faut savoir allier la souplesse de l’un aux qualités de l’autre et vice-versa.

 

Vos techniques de recrutement sont à la fois éprouvées et en lien avec les nouvelles tendances. Mais le candidat qui fait la différence, qui est-il ?

Un recrutement réussi, c’est avant tout un client satisfait qui peut sans trop de discontinuité de service, assurer ses activités professionnelles. Un point essentiel tout au long de ce recrutement : l’évaluation du niveau de motivation d’un candidat. Et je tiens à préciser que j’apprécie ce critère sur la durée, en entretien téléphonique, en présentiel et après sur le terrain. Passée la lecture du CV, je souhaite trouver derrière les mots un savoir-être et un savoir-faire qui sauront s’intégrer au développement d’une entreprise, mais aussi trouver une personnalité qui a la volonté de participer activement à ce mouvement. Le candidat qui fera la différence, c’est celui dont l’implication est visible par ses questions, ses remarques, son ambition de s’intégrer et de collaborer.

 

Recruter un candidat est un process bien rodé. Si vous deviez définir en un mot votre accompagnement, lequel serait-ce ?

Une fois les besoins professionnels identifiés et le candidat repéré, s’engage non pas la course du chat et de la souris entre le candidat et moi-même mais bien un questionnement qui vise à faire émerger le profil idéal que je recherche. Il doit y avoir une synergie entre les attentes du candidat et celles de l’employeur. Je ne piège pas mais mon rôle est de répondre aux besoins précis d’une entreprise. Parcours de formation, compétences, motivation évidemment, compatibilités géographiques, etc. tout est pris en compte. Chez MYhumanPARTNER, les indicateurs de recrutement sont finement analysés et exploités. C’est indispensable pour détecter les meilleurs talents. Le recrutement n’est pas un simple remplacement d’un salarié par un autre. Il faut tirer des leçons du passé et savoir, sur analyse du cabinet et en accord avec le client, aller vers une évolution et une proposition de profil qui sait s’éloigner de l’académique. Je dirai donc en deux mots que mon accompagnement est avant tout humain et juste.

 

Revenons au candidat : au-delà du recrutement, quel lien tissez-vous avec lui ?

J’ai d’abord envie de dire : à vos atouts, mesdames messieurs ! Les compétences techniques, l’expérience, oui et oui, mais avant tout, surprenez-moi, soyez audacieux, mettez en avant vos particularités de parcours si elles servent votre candidature. Bref engagez-vous dans la dynamique de recrutement. Et même si votre profil n’est pas retenu, tirez parti de nos échanges. De mon côté, je mets un point d’honneur à valoriser, même en cas de refus, la motivation et le parcours d’un candidat. Un refus n’est pas un échec, sachez-le ! Mais je comprends aussi le candidat qui reçoit ce refus comme une sentence et j’entends la déception. J’apprends des relations humaines chaque jour. Être responsable du recrutement, c’est aussi être responsable de son attitude envers le candidat et l’entreprise en recherche. L’éthique est primordiale à mes yeux.

 

Une dernière suggestion pour ceux qui auront la chance de de vous rencontrer ?

Un recrutement se prépare en amont, mais un recrutement se gère aussi dans la durée et ne se termine qu’après plusieurs mois, quand le salarié est intégré à son poste. Pour que cette expérience de recrutement soit la plus plaisante possible, mon rôle est de coordonner les entretiens entre les divers acteurs. J’ai tout à fait conscience qu’il ne faut pas laisser un candidat dans l’expectative. Ce confort de recrutement, je le dois à l’humain qui prend place dans ce jeu de recrutement. Oui, c’est aussi un jeu, plaisant mais avec des enjeux, et l’idée est vraiment de satisfaire chaque partie prenante. Garder le lien, quoi qu’il se passe, malgré les aléas qui peuvent survenir, c’est garder vivante l’humanité qui caractérise le cabinet pour lequel je travaille. MYhumanPARTNER n’est pas un vain nom ! Et pour en savoir plus sur ce que devient le candidat une fois en poste, guettez ma prochaine intervention !

Entreprise ou candidat, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet MYhumanPARTNER pour mener à bien vos recrutements ou échanger sur votre expérience.

contact@myhumanpartner.com