Rencontre avec Miss H. Padler, Responsable recrutement chez MYhumanPARTNER.

Place à l’experte !

Dynamique et réfléchie, toujours à l’affût de profils précis, Miss H. Padler nous livre aujourd’hui ses conseils d’experte en qualité de Responsable recrutement. La vie professionnelle de tout un chacun est émaillée d’entretiens. Moment clef pour tout futur salarié, il n’en reste pas moins source d’angoisses et d’interrogations. Quid des coulisses et des techniques du recrutement ? Nous avons profité, le temps d’une rencontre avec Miss H. Padler, de ses conseils et de son expérience. Laissons maintenant la parole à cette spécialiste.

Miss H. Padler bonjour. Pouvez-vous nous dire en quelques mots qui vous êtes ?

Bonjour à tous, je suis Miss H. Padler, Responsable du recrutement chez MYhumanPARTNER. Mon expertise du recrutement s’appuie sur une excellente maîtrise de ses processus et techniques. J’ai aussi une connaissance très approfondie du secteur Banque et Assurances. En vous expliquant en détail en quoi consiste mon métier, je vais m’efforcer de décrire la notion humaine qui est au cœur de celui-ci, et sa mise en perspective avec mes actions.

Pouvez-vous nous parler du cabinet pour lequel vous intervenez ?

Bien sûr ! MYhumanPARTNER est un cabinet en ressources humaines installé à Arpajon dans l’Essonne. Dédié à l’accompagnement des PME en offrant des services et expertises à tous les stades du développement de l’entreprise, MYhumanPARTNER conçoit du sur-mesure pour l’organisation RH de chaque structure. C’est important de préciser que MYhumanPARTNER est spécialisé dans la recherche de profils d’Ingénieurs et Cadres dans le secteur du bâtiment, de l’environnement, de la banque et des assurances mais aussi de façon plus générale sur des profils d’assistante, collaborateur comptable, directeur marketing, chargé(e) ressources humaines… L’une de mes activités est donc de dénicher les futurs talents.

 En quoi consiste votre métier de responsable du recrutement ?

Mon but est simple : trouver la personne parfaitement en phase avec un profil de poste, pour répondre aux besoins d’une société. Oiseau rare, mouton à cinq pattes, perle, appelez-la comme vous voulez, je suis à sa recherche constamment ! Ma prospection, ce sont des potentiels adaptés et des compétences précises. Mon rôle d’analyse du besoin est primordial afin d’offrir à l’entreprise le délai le plus court possible et pourvoir le poste. Attention cependant : prendre le temps de comprendre le besoin de chaque entreprise permet aussi de placer en poste le meilleur candidat. Ne surtout pas confondre vitesse et précipitation ! Écouter le candidat est aussi primordial : ses envies professionnelles, sa motivation et ses réelles compétences.

 Pouvez-vous nous donner un aperçu de vos activités et de vos missions au quotidien ?

Une fois la demande de l’entreprise enregistrée et la définition du profil de poste établie en partenariat, ma prospection se décline en plusieurs canaux. Passer des annonces sur les réseaux sociaux ou les jobboards, explorer les forums ou les sites spécialisés, contacter des candidats selon leur profil affiché sur LinkedIn. J’effectue aussi une veille sur les évolutions propres aux secteurs dont nous sommes spécialistes.

Viennent ensuite la sélection des candidats, les entretiens, la rédaction des rapports d’entretiens et enfin la présentation d’un panel de profils ciblés au client. Être responsable du recrutement c’est avancer comme un coureur de fond tout en gardant la vigilance d’un sprinter ! Mon rôle se poursuit avec le suivi et l’intégration du candidat sur son futur poste.

 Quelles sont les qualités requises pour être un responsable du recrutement fiable et efficace ?

A mon sens, il y a des qualités métier dont les prérequis essentiels sont une parfaite connaissance du fonctionnement d’une entreprise ou les techniques propres aux entretiens et le droit associé. Sur un plan plus personnel, organisation, écoute et bienveillance, communication et approche psychologique s’adossent à la capacité d’analyse et de synthèse indispensable pour satisfaire le besoin en recrutement d’un client. Savoir dire non tout en expliquant fait aussi partie de l’exercice ! Pour aller encore plus loin, je dirai que l’innovation et l’intuition sont de réels avantages. Savoir déployer ses antennes est une plus-value. Ce que j’adore dans mon métier, c’est la polyvalence des postures, qui s’accorde à mes valeurs fondamentales et au respect de la déontologie.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ? Vous avez carte blanche !

En tant que Responsable du recrutement, je suis véritablement une professionnelle du marché de l’emploi. Mon expertise sectorielle est un atout supplémentaire. J’insiste vraiment sur la relation qui me lie à la fois à l’entreprise et aux potentiels embauchés.

D’ailleurs, cette chaîne entreprise – recruteur – candidat pourrait faire l’objet d’une prochaine rencontre, qu’en dites-vous ?  Je serai ravie de vous retrouver pour vous parler encore de mon métier, il y a tellement à dire ! En attendant, je reprends mes recherches, je sens que mon prochain mouton à cinq pattes n’est pas loin… Je vous donne rendez-vous très vite !

 

Merci à Miss H. Padler pour ses réponses. Encore des questions sur le sujet ?

Contactez le cabinet MYhumanPARTNER pour plus d’informations !